Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Action publique

Action publique

Pour une information complète et accessible à tous. L'action de l'État enfin lisible...

11 Août 2012

Introduction à la démarche.

Si le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple prête aujourd'hui à sourire plus qu'aux débats politiques passionnés, il n'en demeure pas moins que l'action publique s'exerce à son endroit. Les citoyens doivent ainsi avoir accès librement à l'information publique, information qui ne peut être laissée à la responsabilité des seuls médias et gouvernants. Il appartient à chacun d'entre nous d'aller chercher cette information pour nous en saisir, forger notre opinion et ainsi être mieux à même de l'exprimer hors des schémas classiques de la politique politicienne, qui prolifère uniquement si nous lui en laissons l'espace par manque de débats de fond.

Pour avoir des débats de fond il faut tout d'abord avoir une information de base qui, bien que rendue plus aisément publique par le biais d'internet, est rarement centralisée pour offrir une vision d'ensemble. C'est la tâche à laquelle je m'attellerai au cours des prochaines semaines et des prochains mois dans un double objectif :

1° Centraliser l'actualité de l'action publique pour en améliorer la lisibilité.

2° Faire ouvrir les yeux sur l'action réelle et bien trop souvent cachée de l'État qui ne se réduit pas à ce qui se passe dans les médias.

La méthode sera la suivante : Chaque semaine dans le cadre des ministères (unité de base qui me semble pertinente recouvrant l'intégralité du champ de l'action publique étatique), un panorama des actualités (rapports, communiqués, textes, comptes rendus...) qui seront, pour certaines, introduites et sommairement commentées un peu plus en détail dans un souci de présentation claire et synthétique du contenu. A côté de cela, je tacherais de faire suivre un flux d'informations relatives aux activités de la Cour des Comptes, du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'État, de la Cour de Cassation et du Conseil Économique et Social.

Vos suggestions et idées sont les bienvenues en tout état de cause, concernant le fond, la forme et la méthode.

Publié par Kiergaard à 23:26pm
Avec les catégories : #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires